Hugo Hamelin • avocat associé
5425 avenue Casgrain, suite 801 
Montréal (Québec) H2T 1X6

t : (514) 271-5211 x3
c : (514) 588-8867

Mon parcours ?

J’ai débuté ma pratique en droit du divertissement en 2006, à titre de conseiller juridique pour le groupe Juste pour rire. En 2008, j’ai rejoint l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) au sein de laquelle j’ai participé à la négociation d’ententes collectives avec les associations d’artistes telle que l’UDA, l’ACTRA et la SARTEC. De 2013 à 2016, j’ai agi à titre de directeur des affaires juridiques et commerciales de Datsit Studios, aujourd’hui Sphère Media.

• Baccalauréat en droit civil (LL.B), Université de Montréal, 1999-2002

• Licence en droit et études politiques, Université Aix-Marseille, 2001

• Barreau du Québec, 2004

• Certificat en relations industrielles, Université de Montréal, 2005-2008

Mes implications ?

Passionné par les arts de la scène, je préside, depuis 2013, le conseil d’administration de Grand Poney, une compagnie artistique interdisciplinaire qui développe une écriture scénique hybride et collaborative. Je m’investis aussi comme secrétaire du conseil d’administration de la compagnie LA FABRIK dirigée par Angela Konrad et de DOC Québec.
Intéressé par l’architecture, j’agis depuis 2016 à titre de vice-président pour Kumulus expériences créatives qui vise à sensibiliser le jeune et le grand public à l’importance du design et de l’architecture. Je suis également membre du Grand Comité des ruelles de Rosemont-La Petite Patrie (Grand Cru) qui soutient les résidants du quartier dans la réalisation de leurs projets de verdissement.

Mon secteur de prédilection ?

Je suis notamment spécialiste des ententes collectives, des relations de travail et de négociation. J’offre des ateliers de formations en contrats et relations de travail à l’INIS.
J’ai un intérêt tout particulier pour les secteurs du cinéma et de l’animation, mais aussi celui des arts de la scène en général. 

Une expérience marquante ?

J’ai la chance de travailler quotidiennement sur des projets créatifs passionnants. Récemment, la série documentaire 180 jours (Avanti Groupe) et le film Antigone (ACPAV) m’ont particulièrement marqué, tant par leur qualité exceptionnelle que par les défis juridiques qu’ils ont générés.

Je suis également choyé d’avoir collaboré avec les talentueux producteurs de la série Le Chalet (Passez Go), M’entends-tu (Trio Orange) et du film d’animation Mission Yéti (10e Ave).