Vanessa Loubineau • avocate associée
45 rue St-Ferdinand 75017 Paris
c : 07.67.77.59.20

5425 avenue Casgrain, suite 801 
Montréal (Québec) H2T 1X6

t : (514) 271-5211 x1 

Mon parcours ?

Très tôt sensibilisée aux enjeux juridiques liés à l’évolution des médias, de la culture et de l’audiovisuel pendant mes études de droit, j’ai débuté ma carrière en 2005 dans des sociétés de production télévisuelle et de spectacles à Montréal où j’ai supervisé juridiquement et administrativement des productions de tout genre. J’ai également agi comme productrice déléguée sur plusieurs documentaires.
Depuis 2014, je travaille comme avocate-conseil en droit du divertissement entre Montréal et Paris. Mes double culture et formation sont un atout évident pour mes clients qui souhaitent élargir leurs horizons !

• Magistère en droit des technologies de l’information et de la communication, Université de Poitiers, 1994-1999

• DESS Gestion des Organismes Culturels, HEC Montréal, 2000

• Baccalauréat en droit civil (LL.B), Université de Montréal, 2000-2004

• Barreau du Québec, 2005

• Barreau de Paris, 2017

Mes implications ?

Dès que le temps me le permet, je m’implique dans ma communauté, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. La formation et l’accès à la culture sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Je suis notamment formatrice à l’Institut national de l’image et du son à Montréal. J’ai également été membre des conseils d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, Doc Québec et Kino et je suis très active dans les réseaux de relation entre le Canada et la France.

Mon secteur de prédilection ?

Outre les documentaires et l’animation, je m’intéresse également aux secteurs émergents tels que la réalité virtuelle, les installations interactives ou encore les œuvres immersives.
J’ai développé une compétence particulière pour les projets réalisés en mode collaboratif comme la coproduction et pour la distribution internationale.
Par ailleurs, les enjeux juridiques du développement d’une propriété intellectuelle et de ses dérivés et de leurs modèles d’affaires m’animent particulièrement.

Une expérience marquante ?

La passion pour nos clients et leurs projets est certainement ce qui nous caractérise le plus chez Artem. Chacun de leurs projets est différent et amène un nouveau défi juridique.

Ceci étant dit ce qui donne tout un sens à ma pratique c’est de collaborer à des projets dont l’impact sur la société est important tel que le documentaire « Woman » de Yann-Arthus Bertrand (Hope Productions) ou le podcast « Trafic » (Picbois Productions) sur la prostitution juvénile ou ceux qui marquent une génération comme « La guerre des tuques – 3D » (Carpediem Film&Tv).